Le 3 mars 2016 à 19h salle Etxehasia, l’assemblée générale, ouverte à tous les riverains du quartier « Bois-Etxehasia-Astobiskar » s’est tenue.
Présents :
- Monsieur le Maire
- Mme Françoise Gallois : Représentante de la Mairie pour le quartier
- Mr Michel Fernando : Président
- Mr Christian Pieragnolo : Vice Président
- Mme Solange Zozaya : Secrétaire
Membres :
- Mme Annie Minvielle
- Mme Régine Suhas
- Mme Pétra Alzuyet
- Mr Miguel Diaz
- Mr Jean Pierre Ayphassorho
- Mr Jean-Marie Daguerre
- Mme Fourmy Brigitte
Excusés :
- Mme Maritxu Larregain
- Mme Pascale Teillagorry
- Mr Allande Mugica
Mr Michel Fernando, en tant que Président, a remercié tous les participants à l’A.G (environ 25 personnes) ; il présente le bureau ainsi que les membres du comité du quartier à l’auditoire.
Puis il expose, en résumé, les réalisations de l’année :
- La sécurisation, tant attendue, du carrefour bidekurutxea par la mise en place des feux tricolores a été effectuée au mois de novembre ; tout le monde en est très satisfait,
- La pose des panneaux de limitation de vitesse à 30 km/h dans le quartier Etxehasia, et ceux à 50 km/h sur la RD 250 d’Hardoia ainsi qu’à Astobiskar,
- L’aménagement et la sécurisation des arrêts de bus : la mairie a répertorié tous les arrêts, a demandé au CD la réhabilitation de l’arrêt de bus « Birgailenea » ainsi que la sécurisation de l’arrêt « lieu-dit Lau Haizera ». (Concernant celui de Bologaina voir plus loin).
- Une boîte aux lettres a été installée par la Poste au rond-point de Bolagaina, peut-être serait-il judicieux d’en mettre une vers Astobiskar ?
- A notre demande la Mairie a mis en place un panneau d’affichage afin de pouvoir afficher les comptes rendus de nos réunions.
- La forêt : Nous avions demandé qu’un passage soit réhabilité afin de pouvoir librement accéder à la forêt comme auparavant. La mairie, projet mené par Mr Thomas DAGUERRE, a prévu la mise en place d’une passerelle pour fin mars début avril 2016.
- Salle « Etxehasia » : Comme demandé, l’empierrement du chemin d’accès a été effectué ainsi que l’évacuation des encombrants et la mise en place d’un chauffage. Nos réunions se passeront dans une ambiance plus clémente l’hiver. Un grand merci à l’association du quartier qui va repeindre tout l’intérieur.
- De même, un petit aménagement aux alentours de la salle Etxehasia nous semble judicieux avec la mise en place d’une ou deux tables, de poubelles et d’un entretien régulier par les ST de la mairie. Suite à cette demande une réunion s’est tenue sur place le 27/02/2016 avec toutes les parties prenantes. (Voir plus loin le C.R).
Intervention de Mr le Maire
Projet BOLAGAINA
Mr Le Maire nous présente, avec plan à l’appui, le futur projet sur le dernier terrain à bâtir au rond-point de Bolagaina.
Des équipements publics sont rendus nécessaires par les futures opérations de constructions dans ce périmètre : l’aménagement d’un arrêt de bus et d’une liaison piétonne, la sécurisation d’un giratoire, l’extension de réseaux électriques et la requalification du point de tri (conteneurs semi-enterrés).
A cet effet, une convention de projet urbain partenarial avec le promoteur Nexity a été signée par la Mairie lors du C.M du 25/02/2016, ces équipements seront donc à charge du promoteur.
Mr Le maire ayant d’autres obligations s’est retiré, et nous le remercions de sa venue à notre Assemblée Générale.
La parole est donnée aux personnes présentes :
Une personne, mentionne l’impossibilité d’accéder à sa prairie se trouvant après le chemin Apezaren-Borda au bout d’un chemin communal.
Ce chemin a été empierré, mais les fortes pluies et le passage de camions et gros tracteurs par les loueurs de terrains communaux ont rendu ce chemin complètement impraticable pour elle. Mme Gallois en prend note et lui suggère de faire un courrier à la mairie afin que les services compétents puissent intervenir.
Un riverain relate la dangerosité du chemin Oihan-Bidea, les véhicules y roulent à vive allure malgré la présence de maisons en bordure ainsi que celle d’un abri bus. Nous pensons que la mise en place d’une zone 30 km/h est nécessaire dans un premier temps à cet endroit.
Il faut noter que ce problème de vitesse est récurent à toutes les zones du quartier, souvent due à l’incivilité de quelques-uns, la mise en place du radar pédagogique prévue par les Service Technique fournira des données concrètes pouvant déboucher par exemple sur la mise en place de ralentisseurs.
Le CDQ suivra l’évolution de ces sujets au cours de l’année.
Et pour finir nous sommes très heureux d’accueillir une nouvelle adhérente, Mme Gordon Marie Hélène.
C.R de la réunion du 27/02/2016 concernant l’aménagement des abords de la chênaie (salle Etxehasia)
Etaient présents 5 représentants de la Mairie dont Mr le Maire, 3 personnes du CDQ et 4 personnes de l’association des Amis de la Forêt titulaire d’un bail d’entretien sur cet endroit.
Notre demande d’accès piétons et de petit aménagement est exposée par nos représentants, l’association des Amis de la forêt se montre réticente et met en avant les risques inhérents à l’ouverture au public de ce lieu : dégradations diverses, danger de voir disparaitre un lieu préservé, invasion par les gens du voyage, etc.…
La Mairie prend note des arguments de chacun et propose deux choses :
- Le portail donnant accès au chemin Haitzeko-borda va être modifié afin que les parents avec poussettes ainsi que les personnes à mobilité réduite puissent s’y rendre sans difficulté.
- Décide de programmer une prochaine réunion par beau temps afin de mieux se rendre compte des dires de chacun en visitant le site.
Affaire à suivre…..
Les sujets étant épuisés, le Président déclare la séance levée à 21h30.
Pour toute remarque ou question ne pas hésiter à se servir de cette adresse mail :