Compte rendu réunion du 5 Juin 2019
Présents :
- Mr Michel Fernando : Président
- Mr Christian Pieragnolo : Vice Président
- Mme Françoise Gallois : Représentante de la Mairie pour le quartier
Membres :
- Mme Annie Minvielle
- Mr Miguel Diaz
- Mr Allande Mugica
-
Le Bureau sortant est réélu faute de candidat, comme par le passé personne ne s’est proposé pour la fonction de secrétaire.
-
Si aucune demande particulière n’est faite nous ne voyons pas l’utilité de se réunir, par contre continuer à exister en tant que CDQ nous permet d’avoir accès, si besoin, aux élus ainsi qu’aux divers projets en cours sur Ustaritz.
-
Une grande majorité des membres du CDQ ne donne plus signe de vie malgré les appels à réunion, il a été décidé de ne plus les convoquer et de ne plus leur transmettre de CR.
Thèmes abordés :
-
Zone de pâturage aux abords de la salle Etxehasia :
Un berger vient de s’installer à proximité et a obtenu l’autorisation, de la Mairie ainsi que de l’association « Les Amis de la Forêt », de faire paitre son troupeau de brebis aux alentours. Nous y sommes favorables car cela permet d’entretenir les sous-bois ; par contre il est rappelé aux propriétaires de chien que ceux-ci doivent être tenus en laisse.
Une signalétique particulière a été mise en place et doit être respectée.
-
Retour réunion déviation d’Ustaritz :
A la demande du CDQ St Michel, la variante de tracé suivant au plus près le ruisseau entre le giratoire du Kapito Harri sur la RD 932 et le pont sur la route d’Hardoia RD 250 a été étudiée par le Conseil Départemental. Son coût prohibitif et les contraintes environnementales imposées ont conduit à son abandon par le Bureau d’Etude.
Le tracé présenté en Mairie lors de la réunion publique reste inchangé pour l’instant.
-
Retour sur les demandes en A.G :
Les représentants de la Mairie se sont rendus sur place afin de permettre une solution rapide des problèmes exposés.
-
Chemin de Compostelle :
Les abords de ce chemin reliant la route de Souraïde et la route d’Hardoia étaient devenus un dépôt d’ordures, la Mairie en a fermé l’accès aux véhicules. Bravo !
Les accotements de la route d’Hardoia sont toujours aussi pollués par des dépôts d’ordures sans parler des jets d’objets divers par les fenêtres des voitures. C’est lamentable.
Merci aux bénévoles qui prennent sur leur temps de loisir afin de lutter contre ce fléau en ramassant ce que d’autres jettent sans honte.
Au débouché de la rue St Michel, un cheminement piétonnier se met en place timidement le long de la route de Souraïde ; nous sommes en attente d’un passage piéton afin de sécuriser la traversée de la route de Landagoyen mais aussi de la continuité de ce cheminement le long de la route d’Hardoia afin de mettre en sécurité les piétons de plus en plus nombreux.
Cela fait partie de nos revendications les plus anciennes et des solutions avaient été proposées mais malheureusement sans suite.
-
Arrêt de bus « Urtxintxa » chemin Martienekoborda :
Trois collégiens et surement plus dans un proche avenir, prennent le bus scolaire à cet arrêt ; il n’existe pas d’abri à cet endroit et lors des jours de mauvais temps ils sont obligés de se réfugier sous l’avant toit de la maison voisine.
Nous demandons donc l’installation d’un abri à cet arrêt pour la rentrée prochaine.